Dans le cadre de leur semaine d’activité transdisciplinaire intitulée « Innovation sociale et entreprises territoriales de demain. Vers une économie circulaire », une vingtaine d’étudiants du DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) à distance de l’IUT de Chambéry venus de toute la France ont eu l’opportunité de visiter l’Unité de valorisation énergétique et de traitement des déchets de Chambéry.

Cette visite avait pour but de les sensibiliser au problème de la gestion et de la valorisation des déchets afin de les aider à imaginer les futures entreprises de l’économie circulaire du territoire.

4 groupes d’étudiants, encadrés tout au long de la semaine par Cécile Perret, ont ainsi planché sur différents domaines d’activité afin d’imaginer une entreprise à la fois innovante socialement et écoresponsable.

De beaux projets ont vu le jour : une savonnerie responsable dont la matière première serait récupérée auprès de collectivités et la production assurée dans le cadre d’une SCIC, un éco-train touristique proposant des produits du terroir, un système de tri des déchets pour les logements collectifs, etc.

Cette semaine d’activité, au cours de laquelle les étudiants se sont pleinement impliqués, devrait être reconduite avec un groupe d’étudiants plus nombreux courant décembre.

Décembre 2018