Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Science et Génie des Matériaux (SGM) de l’IUT de Chambéry propose un parcours en études aménagées unique en France en Arts Appliqués en partenariat avec l’école d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image (ENAAI), parcours créé à l’initiative d’Hilary Eyre, enseignante de l’IUT.

Ce DUT, préparé en 3 ans, permet à des étudiants de suivre un parcours alliant des enseignements de créativité artistique (dessin créatif, modèle vivant, culture de l'image, infographie...) et le programme pédagogique du DUT SGM orienté vers les sciences et le génie des matériaux (métaux, polymères, composites, matériaux bio-sourcés, …).

La formation SGM Arts Appliqués a fêté ses 10 ans, le jeudi 29 novembre 2018, sur le perron de l’IUT, en présence des étudiants, des anciens diplômés, des personnels, des enseignants et des enseignant-chercheurs de l’IUT et de l’ENAAI.

Cette journée a été célébrée artistiquement lors de deux moments :

• Les nombreux invités présents ont en effet eu le privilège de découvrir une exposition inédite, mettant en avant les différents travaux et réalisations des étudiants et anciens diplômés.

• La fresque éphémère, qui habille aujourd’hui la façade de l’IUT de Chambéry, a également été inaugurée, reflétant le talent des jeunes pousses de cette formation. Cette réalisation est le fruit du travail des étudiants de SGM Arts Appliqués, encadrés par Adrien Madelon, enseignant de l’ENAAI et de Jenny Legrand, porteur du projet en 2017. Les étudiants lauréats de ce concours, Alix Brulé, Alizée Closier, Johanna Erny, Lucille Joguet, Simon Malier, Raphael Martin et Victor Tesseraud, ont ainsi pu exprimer les valeurs qu’ils ont voulu transmettre à travers cette fresque, dont leur envol vers de nouveaux horizons dans leur vie professionnelle.

Les directeurs de l’ENAAI, David Soudan, et de l’IUT de Chambéry, Patrice Mélé, ainsi que le Président du Conseil de l’IUT, Bernard Reverchon, ont remercié l’engagement des équipes supports dans les deux entités, permettant de proposer des formations originales et utiles sur le territoire de la Savoie en lien avec les besoins exprimés par les entreprises locales,  et ont souhaité longue vie à ce magnifique partenariat.

Décembre 2018