IUT Chambéry

Environnement stimulant pour jeunes talents

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

 

Jeudi 17 janvier 2019 a eu lieu la 3ème édition de l’événement « MMI, et après ? » , organisé par les étudiants de deuxième année du DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) qui ont géré la logistique mais aussi la communication web (le site web a par exemple été réalisé par un étudiant du département).

Cette journée permet la rencontre et l’échange entre les étudiants de MMI et les entreprises spécialisées dans le multimédia. Au programme : tables rondes, job-dating, rencontre avec d’anciens étudiants, ainsi qu’une conférence exclusive donnée par Olivier Berni et Thomas Jaussoin de la société Lunabee Studio.

 

Le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), proposé à l’IUT de Chambéry, forme des futurs professionnels du numérique en axant ses enseignements autour de la programmation web, du graphisme, de l’audiovisuel et de la communication multimédia.

Le département MMI opte pour une pédagogie active, dite par projets. Les étudiants travaillent en groupe autour de projets tutorés, pour répondre à la demande de clients : conception de sites internet, réalisation de chartes graphiques, développement de stratégies de communication…  Ces projets permettent un premier rapport entre étudiants et professionnels.

Pour une professionnalisation encore plus importante des étudiants, ils doivent réaliser un stage de fin d’études de 10 semaines minimum. Cette expérience en entreprise leur permet de se confronter à la réalité du monde du travail, de mettre en application leurs connaissances et également d’apprendre auprès de professionnels du multimédia.

Les entretiens proposés lors de l’événement « MMI, et après ? » donnent une chance supplémentaire aux étudiants de faire leurs preuves auprès d’entreprises qui les intéressent, parmi les 24 présentes ce jour-là. L’an passé, 20 étudiants ont trouvé un stage suite à ce dispositif.

C’est grâce au soutien des entreprises et de la présence du Club des entreprises que l’IUT peut aujourd’hui proposer des formations professionnalisantes via des projets, des stages, de l’alternance, ainsi que l’intervention de professionnels pour enseigner.

Cet événement est également l’occasion de remercier les entreprises partenaires de la formation. Présentes depuis la création de « MMI, et après ? », l’événement a accueilli cette année l’Agence en ville, Zeecom, Megapix’ailes, ou NewQuest, agence co-organisatrice du Hackathon, concours d’idées innovantes proposé aux étudiants de MMI en fin d’année.

De nouveaux liens se tissent également chaque année, les entreprises de la région viennent découvrir la formation et ses étudiants, comme par exemple PixMinds, venu proposer un stage aux étudiants de MMI.

Calendrier

Juin 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30