GCCD

Génie Civil Construction Durable

Profil attendu pour la formation GCCD :
- Vous préparez un Bac S ou STI2D
- Vous projetez une formation scientifique et technique
- Vous voulez concrétiser votre envie de construire, de concevoir et de réaliser des ouvrages d'art.
- Vous voulez apporter votre pierre à l’édification de bâtiments innovants et économes en énergie.
- Vous voulez participer au développement durable.

Au cours des 4 semestres de formation, le programme est varié et polyvalent :
- Dessin 2D, 3D, maquette numérique orientée BIM
- Matériaux et calcul de structures en béton, bois, métal
- Géotechnique et Topographie
- Energétique, hydraulique, acoustique, électricité…
- Apports généraux en sciences, langues et communication)

Des plateaux techniques à disposition pour réaliser les Travaux Pratiques et les Travaux Dirigés.

Les réalisations professionnelles au sein du DUT Génie Civil sont diverses.
PROJET TUTORÉS (par équipe)
- un suivi de chantier (1ère année)
- un projet de réalisation (2ème année)
- un projet de fin d'études (2ème année)

STAGE / ALTERNANCE (en 2ème année)
- un stage de 4 semaines (1ère année)
- un stage de 6 semaines (2ème année)
- une alternance au rythme de 2 à 3 semaines IUT/Entreprise

Projets / Stages

Le DUT GCCD permet des poursuites d'études :
• Courtes (1 an) : licences professionnelles, bâtiment et construction, génie civil et construction, travaux publics, performances énergétiques des bâtiments
• Longues (3 ans) : INSA, ENISE, ITCBTP, Grenoble INP, Ecole d’architecture, Polytech’ Chambéry et Grenoble, Licence puis master à l’Université (Chambéry ou Grenoble).

Le DUT GCCD permet une insertion professionnelle rapide (facilitée par le cursus en 2ème année proposé au choix en Alternance) ou différée (après une poursuite d'études) dans des secteurs divers et variés :

- Bureau d’études structures : conception et préparation des ouvrages (plans, devis et calculs...)
- Bureau d’études fluides : intégration de la performance énergétique dans la conception de l’enveloppe architecturale
- Bureau des méthodes : économie de la construction, métrés, études de prix
- Maîtrise d’oeuvre : assistance à la maîtrise d’ouvrage, suivi de travaux
- Chantiers : exécution et conduite des travaux, coordination des corps d’état
- Gestion technique : maintenance et réhabilitation de parc immobilier
- Bureau d’Architectes : dessinateur, projeteur

International

International

L’IUT de Chambéry offre à ses étudiants de DUT Génie Civil Construction Durable diverses possibilités d'expériences internationales :
- Une poursuite d’études en DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales) dans une université étrangère (Cleveland-US, University of South Australia-AU, Napier-UK, Watt-UK, Cegep de Sherbrooke-CA, Cegep de Matane-CA, Lleida-ES). Examen des dossiers au cas par cas.
- Une inscription à l'examen du TOEIC (l'IUT de Chambéry est Centre d'examen)
- Un service des Relations Internationales qui accompagne chaque étudiant dans le suivi de son dossier administratif de poursuite d'études à l'étranger (conventions, bourses, logement...).

Chaque année, une Journée Relations Internationales permet aux étudiants de 1ère année de découvrir toutes les offres proposées par l'IUT y compris la dimension internationale en entreprise (témoignages de professionnels et de diplômés).

C’est au cœur du chantier « Evolution » à Chambéry que Didier Verollet, Directeur d’Agence Léon Grosse Pays de Savoie est devenu le parrain de la nouvelle promotion d’étudiants de DUT Génie Civil Construction Durable. A l’occasion de cette collaboration entreprise-IUT de Chambéry pour 2 ans, Amélie Petit, Responsable des Relations Ecoles a présenté aux étudiants l’ensemble des métiers de l’entreprise de 2300 collaborateurs, qui gère près de 500 chantiers par an dans toute la France.

2600m² d’espaces de travail réalisés pour le SAIEM (Société Anonyme Immobilière d’Economie Mixte) de Chambéry, au cœur du nouveau quartier d’affaires de la Cassine. Cette visite de chantier après 3 mois du démarrage des travaux comporte un intérêt particulier pour les étudiants de DUT via l’étude de performance énergétique du bâtiment, un des axes majeurs de la formation.

Mr Verollet est revenu en détail sur les conditions de construction extrêmement rapides du projet (moins d’un an) imaginé par Babylone Architecte. Au contact du groupe de jeunes, féminisation de la profession, évolution des aspects pénibilité du secteur et révolution numérique avec le BIM (Building Information Modeling) ont également été évoqués, pour ceux qui se destinent à être des futurs gestionnaires de chantier, intégrant des missions importantes de relationnel au-delà de compétences techniques fondamentales.

Suivi de chantier hebdomadaire, stage en entreprise, conférences métiers et projet d’alternance sont prévus dans le cadre de ce parrainage constructif pour l’entreprise qui participe activement à la formation des jeunes diplômés de l’IUT de Chambéry.

Voir la Galerie Photos

Léon Grosse : parrain 2016 du DUT Génie Civil

C’est au cœur du chantier « Evolution » à Chambéry que Didier + D'INFOS

Le BIM se fera avec nous !

Le département Génie Civil Construction Durable de l'IUT vient de + D'INFOS

Le Génie Civil fait son BIM