SGM Sports/Musique

Science et Génie des matériaux - Option Sports/Musique (en 3 ans)

Profils

Le profil attendu pour la formation SGM Sports/Musique :
- Vous préparer un Bac S, STI2D, STL
- Vous souhaitez suivre des études tout en ayant du temps libre pour votre passion pour le sport ou la musique
- Vous êtes intéressé par la physique, la chimie et l’analyse des matériaux
- Vous souhaitez découvrir les aspects scientifiques et techniques de la caractérisation, la conception, l’éco-conception et la transformation des matériaux.

Programme

Au programme des 3 années de DUT SGM :

30% - Sciences des matériaux (résistance, contrôle, analyse)
30% - Génie des matériaux (conception, mise en oeuvre, outillage)
25% - Langages fondamentaux (physique, chimie, maths, anglais)
15% - Projets
20h hebdomadaires de cours à l'IUT (matin) et activités sportives/musicales l'après-midi.

-> Voir le programme détaillé.

Projets

PROJETS TUTORES
Les étudiants réalisent, au sein de l'IUT, un projet de fin d'étude sur une durée de quatre mois. Les groupes s'articulent autour de 3 ou 4 étudiants et d'un ou plusieurs encadrants (de l'équipe pédagogique) pour mener à terme le projet.
Pour conclure ce travail, une soutenance a lieu devant un jury pédagogique du DUT SGM. Travail graphique et rendu réaliste des projets par le dessin et la maquette.
Les étudiants ont le choix entre :
- Des projets industriels pour répondre à la demande d'une entreprise
- Des projets proposés par les professeurs
- Les projets proposés directement par les étudiants qui amènent leurs idées.

Les projets de 2ème année se déroulent de Novembre à Mars et comptent pour beaucoup dans l'obtention du diplôme DUT-SGM.
Moyens : les étudiants réalisent deux projets sur place, avec mise à disposition de tout le matériel de l'IUT de Chambéry. Une centaine d'heures est consacrée à ces différents projets.
Partenariats : SOC Handball, Ligue Dauphiné-Savoie de voile, Chambéry cyclisme compétition, Comité départemental d'Athlétisme de la Savoie et la Cité des Arts de Chambéry.

STAGE
La formation DUT SGM s'effectue en étroite relation avec le milieu professionnel, les étudiants sont conviés à réaliser :
- Un stage obligatoire en deuxième année au niveau technicien supérieur
- Un stage facultatif en première année (type stage d'été niveau ouvrier).

Les stages de seconde année se déroulent de début Avril à fin Juin (3 Mois) dans des domaines vastes : ergonomie automobile, loisirs, designs de produits, aménagement de l'habitat, décoration,...)

Profils

 

Programme

 

Projets / Stages

 

Poursuites d'études

Le DUT SGM permet des poursuites d'études en :
- Licence Professionnelle (notamment LP PTE à l'IUT)
- Licence généraliste / Master
- Ecole d'ingénieurs (Polytech Savoie ou Grenoble, INSA Lyon, Ecole des Mines Nancy, ITECH Lyon)
- Ecole de commerce
- A l'étranger en DUETI

Métiers

Le DUT SGM SPORTS/MUSIQUE permet d'occuper des fonctions diverses avec une double compétence technique et artistique ou sportive :

- Responsable produit
- Assistant ingénieur
- Dessinateur concepteur
- Chargé de développement
- Technicien essais et qualité
> dans des secteurs d'activités divers : automobile, chimie, électronique, sports et loisirs

International

 

Poursuites d'études

 

Métiers

 

International

L’IUT de Chambéry offre à ses étudiants de nombreuses possibilités pour multiplier les expériences internationales :
- Un stage de fin d'études
- Une poursuite d’études en DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales)
- L'examen du TOEIC (l'IUT de Chambéry est Centre d'examen)

Le service des Relations Internationales de l'IUT accompagne chaque étudiant dans le suivi de son dossier administratif (conventions, bourses,...) et vie étudiante (logement...).
Chaque année, une Journée Relations Internationales permet aux étudiants de 1ère année de découvrir toutes les offres proposées par l'IUT y compris la dimension internationale en entreprise (témoignages de professionnels et de diplômés).

SGM

SGM Arts Appliqués, les maquettes des étudiants

En deuxième année du DUT SGM, études aménagées Arts Appliqués, les étudiants doivent réaliser un projet de conception de produits. Ce travail doit allier le côté technique enseigné à l'IUT et la partie recherche d'idées, design, vue à l'ENAAI.

La réalisation de maquettes permet, dès le début de l'étude, une approche plus concrète et artistique du produit. Le suivi se fait sous forme de soutenances orales, rapports écrits et production de plans et de dessins.

Les équipes sont constituées de 3 ou 4 étudiants et les photos des maquettes de la soutenance intermédiaire montrent la diversité des produits imaginés: char à voile, cadre de vélo, arbre éolien, bureau, armoire, meuble tourne-disque…

La formation DUT SGM Arts Appliqués fête ses 10 ans !

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Science et Génie des Matériaux (SGM) de l’IUT de Chambéry propose un parcours en études aménagées unique en France en Arts Appliqués en partenariat avec l’école d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image (ENAAI), parcours créé à l’initiative d’Hilary Eyre, enseignante de l’IUT.

 

Ce DUT, préparé en 3 ans, permet à des étudiants de suivre un parcours alliant des enseignements de créativité artistique (dessin créatif, modèle vivant, culture de l'image, infographie...) et le programme pédagogique du DUT SGM orienté vers les sciences et le génie des matériaux (métaux, polymères, composites, matériaux bio-sourcés, …).

La formation SGM Arts Appliqués a fêté ses 10 ans, le jeudi 29 novembre 2018, sur le perron de l’IUT, en présence des étudiants, des anciens diplômés, des personnels, des enseignants et des enseignant-chercheurs de l’IUT et de l’ENAAI.

Cette journée a été célébrée artistiquement lors de deux moments :

  • Les nombreux invités présents ont en effet eu le privilège de découvrir une exposition inédite, mettant en avant les différents travaux et réalisations des étudiants et anciens diplômés.

 

  • La fresque éphémère, qui habille aujourd’hui la façade de l’IUT de Chambéry, a également été inaugurée, reflétant le talent des jeunes pousses de cette formation. Cette réalisation est le fruit du travail des étudiants de SGM Arts Appliqués, encadrés par Adrien Madelon, enseignant de l’ENAAI et de Jenny Legrand, porteur du projet en 2017. Les étudiants lauréats de ce concours, Alix Brulé, Alizée Closier, Johanna Erny, Lucille Joguet, Simon Malier, Raphael Martin et Victor Tesseraud, ont ainsi pu exprimer les valeurs qu’ils ont voulu transmettre à travers cette fresque, dont leur envol vers de nouveaux horizons dans leur vie professionnelle.

 

Les directeurs de l’ENAAI, David Soudan, et de l’IUT de Chambéry, Patrice Mélé, ainsi que le Président du Conseil de l’IUT, Bernard Reverchon, ont remercié l’engagement des équipes supports dans les deux entités, permettant de proposer des formations originales et utiles sur le territoire de la Savoie en lien avec les besoins exprimés par les entreprises locales,  et ont souhaité longue vie à ce magnifique partenariat.

 

 

 

Ugitech vu de l'intérieur

Les 41 étudiants de DUT Ingénierie Matériaux (y compris les Etudes Aménagées Sports et Arts Appliqués) viennent de visiter le site d'Ugitech. Implanté à Ugine, ce producteur d'acier inoxydable compte plus de 1000 salariés (production, qualité, commercial, R&D, logistique). L'ambition de cette découverte du numéro 2 mondial de l'acier inoxydable avec une production de 520 Tonnes/jour est l'élaboration et la production d'acier. Pour ces jeunes de 2ème année de DUT, cette visite de terrain permet de compléter les apports pédagogiques de métallurgie et de technique de fabrication. Accompagnés d'Antonio DI-LISIO (technicien) et Olivier JOLY (enseignant en métallurgie), les étudiants ont ainsi visité l'aciérie, la coulée continue, le laminoir, les ateliers finisseurs, et le centre de recherche. Ce partenariat reconduit depuis 3 ans, est une opportunité d'optimiser la connaissance du monde professionnel. D'autant que les "ambassadeurs", anciens salariés d'Ugitech qui encadrent ces visites ont un véritable savoir-faire à partager !

  • La formation DUT SGM Arts Appliqués fête ses 10 ans !

    La formation DUT SGM Arts Appliqués fête ses 10 ans !

    Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Science et Génie des + D'INFOS
  • SGM Arts Appliqués, les maquettes des étudiants

    SGM Arts Appliqués, les maquettes des étudiants

    En deuxième année du DUT SGM, études aménagées Arts Appliqués, + D'INFOS
  • Ugitech vu de l'intérieur

    Ugitech vu de l'intérieur

    Les 41 étudiants de DUT Ingénierie Matériaux (y compris les + D'INFOS
  • 1
  • 2
  • 3
Contact

Des questions ? Quelque chose à nous dire ? Contactez-nous:
Tél. Secrétariat SGM: 04 79 75 86 15
Tél. Chef de Dépt. SGM: 04 79 75 86 88
Envoyer un mail

S'inscrire

N'hésitez plus : inscrivez-vous !

S'inscrire sur APB