LP GEPSAC (ex AGEC)

Gestion Culturelle

Le profil attendu pour la formation LP GEPSAC (ex AGEC) :

- Vous êtes titulaire d’un Bac + 2
- Vous souhaitez travailler dans les secteurs de la culture et du spectacle
- Vous êtes intéressé par l’administration et la gestion d’organismes culturels
- Vous souhaitez enrichir vos connaissances des mécanismes de la création artistique et de la diffusion culturelle
- Vous souhaitez mener un projet pour une structure culturelle

Les enseignements sont majoritairement assurés par des professionnels du secteur culturel et basés sur des cas pratiques appliqués à la gestion culturelle : management culturel, connaissance du domaine culturel, action culturelle internationale. Les enseignements de techniques de gestion sont assurés par les enseignants du département Gestion administrative et commerciale.

Cours de remise à niveau en Gestion pendant l'année de formation : les titulaires d'un diplôme Bac+2 peuvent postuler, avec une première expérience dans une structure culturelle (stage/emploi/bénévolat).

Projets / Stages

Afin de favoriser l'insertion, les réalisations professionnelles constituent une part importante de la formation, avec un projet à réaliser pour le compte d'une structure culturelle sur 17 semaines avec 2 jours de présence en entreprise, et un stage de 12 semaines à plein temps.

Projets / Stages

La LP GEPSAC (ex AGEC) vise à former des assistants de production ou d'administration, des responsables de la gestion d'organismes culturels, des assistants directeur de salle de spectacle, des chargés de relation avec le public, ou toute autre fonction possible au sein des structures culturelles : collectivités locales, salles de spectacle, festivals, compagnies, producteurs de spectacles

Télécharger la Plaquette GEPSAC Entreprise
La Licence Professionnelle GEPSAC est possible par alternance en Contrat d'Apprentissage avec un rythme adapté à vos besoins : 3 semaines en entreprise + 2 semaines de cours à l'IUT, et une période de 21 semaines à temps plein en entreprise.

Entreprises, renforcez votre équipe d'administration culturelle grâce aux compétences d'un apprenti, au coeur de votre structure pendant 1 an.

Pour leur dernière semaine de cours à l'IUT en 2015, les 130 étudiants du DUT Gestion Commerce (GACO) ont suivi une vraie cure de rock pour Musilac ! A chaque fin de semestre, toute la promotion étudiante planche sur un sujet de communication, marketing ou de gestion, avec à la clé, une soutenance de leur projet devant un jury pédagogique et professionnel. Cette année, c'est Aminata FALL, la chargée de communication pour René Perrier Organisation (RPO), la société de production de Musilac, qui a présenté les objectifs de cette semaine ATD (activité-transdisciplinaire) :  imaginer un concept événementiel musical en station de montagne l'hiver.

22 groupes de 6 à 7 étudiants (deux étudiants de 1ère année, deux autres de 2ème année et deux étudiants des Etudes Aménagées Gaco Musique) ont réalisé une étude de marché du tourisme hivernal et de l'offre culturelle, pour concevoir leur propre projet (cible, événement, programmation, budget, communication, etc). Au delà d'un véritable travail d'équipe, chaque groupe a pu mettre en oeuvre toutes les compétences acquises au coeur de la formation et aussi auprès des stages et projets tutorés gérés tout au long de la formation. Nadine BUES et Cécile PERRET, enseignantes et chargées de cette ATD ont encadré les équipes, relancée les idées, et surtout évalué le travail final produit en sélectionnant les meilleurs projets. Les étudiants ont eu quelques jours début janvier pour finaliser leur événementiel et le présenter à l'équipe Musilac, qui souhaite innover et décliner cette réussite musicale estivale incontournable en Rhône Alpes.

Après examen des projets présentés la direction de Musilac, via son directeur de communication Bruno GARCIA, a choisi de retenir le Challenge Freestyle Musilac. Les étudiants qui remportent la finale ( GAUTHIER AMANDINE , MATRY GAETANE, FAFOURNOUX Guillaume, QUIAIS NIELS, PELLITERRI Alicia, MELAN Kristina, BOITTE Camille) sont invités un soir de leur choix à Musilac 2016. Les autres finalistes auront également le privilège de visiter la veille du festival les coulisses de cet événement unique en Savoie.

Nouveauté 2016 oblige : les étudiants de Licence Professionnelle AGEC (Administration des Gestion Culturelle) ont été associés au jury de pré-sélection. Leur expérience en matière d'événementiel, de festival et de gestion du spectacle vivant a permis d'enrichir les propositions.

Happy 10's !!!

La Licence Professionnelle GEPSAC - Gestion de projets & structures artistiques + D'INFOS

GEPSAC jury avec Musilac !

Pour leur dernière semaine de cours à l'IUT en 2015, + D'INFOS

Jazz'ra, l'événement musical de la rentrée

Invités au 1er forum du jazz organisé par JAZZ(s)RA (association + D'INFOS