LP GEPSAC (ex AGEC)

Gestion Culturelle

Le profil attendu pour la formation LP GEPSAC (ex AGEC) :

- Vous êtes titulaire d’un Bac + 2
- Vous souhaitez travailler dans les secteurs de la culture et du spectacle
- Vous êtes intéressé par l’administration et la gestion d’organismes culturels
- Vous souhaitez enrichir vos connaissances des mécanismes de la création artistique et de la diffusion culturelle
- Vous souhaitez mener un projet pour une structure culturelle

Les enseignements sont majoritairement assurés par des professionnels du secteur culturel et basés sur des cas pratiques appliqués à la gestion culturelle : management culturel, connaissance du domaine culturel, action culturelle internationale. Les enseignements de techniques de gestion sont assurés par les enseignants du département Gestion administrative et commerciale.

Cours de remise à niveau en Gestion pendant l'année de formation : les titulaires d'un diplôme Bac+2 peuvent postuler, avec une première expérience dans une structure culturelle (stage/emploi/bénévolat).

Projets / Stages

Afin de favoriser l'insertion, les réalisations professionnelles constituent une part importante de la formation, avec un projet à réaliser pour le compte d'une structure culturelle sur 17 semaines avec 2 jours de présence en entreprise, et un stage de 12 semaines à plein temps.

Projets / Stages

La LP GEPSAC (ex AGEC) vise à former des assistants de production ou d'administration, des responsables de la gestion d'organismes culturels, des assistants directeur de salle de spectacle, des chargés de relation avec le public, ou toute autre fonction possible au sein des structures culturelles : collectivités locales, salles de spectacle, festivals, compagnies, producteurs de spectacles

Télécharger la Plaquette GEPSAC Entreprise
La Licence Professionnelle GEPSAC est possible par alternance en Contrat d'Apprentissage avec un rythme adapté à vos besoins : 3 semaines en entreprise + 2 semaines de cours à l'IUT, et une période de 21 semaines à temps plein en entreprise.

Entreprises, renforcez votre équipe d'administration culturelle grâce aux compétences d'un apprenti, au coeur de votre structure pendant 1 an.

Invités au 1er forum du jazz organisé par JAZZ(s)RA (association pour la promotion et la diffusion du jazz en Rhône-Alpes) du 14 au 18 octobre à Annecy et son agglomération, 55 étudiants de la LP AGEC et du DUT GACO musique ont vécu pendant 4 jours une immersion totale dans le monde professionnel auquel ils se destinent.

Un programme dense et passionnant, cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+, leur était proposé : rencontres avec les réseaux des musiques actuelles, conférences, tables rondes, ateliers animés par des professionnels du spectacle vivant, parmi lesquels plusieurs « anciens » issus de leurs cursus de formation, ce qui leur laisse augurer de belles perspectives de carrière ! Ils ont également pu découvrir sur la scène du Brise-Glace et de l’auditorium de Seynod des artistes de la scène jazz rhônalpine, suisse et européenne avec des groupes venus de Catalogne, Bade-Wurtemberg, Lombardie.

Les étudiants musiciens ont organisé et animé eux-mêmes deux soirées musicales en complicité avec les autres étudiants rhônalpins présents sur l’évènement dans leur magnifique centre d’hébergement avec vue sur le lac et les montagnes… Ils n’osaient même pas en rêver, JAZZ(s)RA l’a fait !

Happy 10's !!!

La Licence Professionnelle GEPSAC - Gestion de projets & structures artistiques + D'INFOS

GEPSAC jury avec Musilac !

Pour leur dernière semaine de cours à l'IUT en 2015, + D'INFOS

Jazz'ra, l'événement musical de la rentrée

Invités au 1er forum du jazz organisé par JAZZ(s)RA (association + D'INFOS