LP BtoB

Business to Business

La formation repose sur un partenariat IUT/entreprises.

Etude de cas, jeux d’entreprise, travaux dirigés constituent le socle d’un enseignement orienté vers des applicatifs.

La conduite d’un projet en entreprise pendant 10 mois constitue l’autre volet de cet apprentissage au cours duquel l’alternant va apprendre en se confrontant à la pratique.

500 heures de formation assurées par des enseignants et des professionnels, autour de 4 axes principaux :

- communiquer et négocier une solution
- comprendre l'environnement socioéconomique de l'entreprise
- gérer un projet commercial
- réalisations professionnelles

-> Télécharger la liste des unités d'enseignement -> Voir le programme détaillé

Le profil attendu pour la formation LP BtoB :

- Vous êtes titulaire d’un DUT ou BTS tertiaire ou industriel
- Vous cherchez une formation en commerce, négociation inter-entreprise, marketing et management.
- Vous souhaitez acquérir une double compétence : technique et commerciale

Vos perspectives professionnelles dans un secteur en plein essor après 1 an de formation par Alternance :

- attaché commercial
- acheteur
- chef de produit
- responsable des ventes
- cadre technico-commercial
- gestionnaire de projets

La LP BtoB c'est :

- 1300 heures de formation en entreprise.
- Un statut d'étudiant salarié (contrat de professionnalisation)
- Un rythme d'alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours en cours à l’IUT
- Un suivi personnalisé par un double tutorat (IUT / Entreprise)

Pour en savoir plus, télécharger : - la liste des unités d'enseignement

La deuxième édition des Journées de l’emploi du Commerce inter-entreprise s’est déroulée début juin au coeur de l’IUT de Chambéry – Université Savoie Mont Blanc.

Ces deux journées ont permis aux futurs diplômés de LP Commerce BtoB d’appréhender leur insertion professionnelle, et aux entreprises participantes de recruter leurs nouveaux collaborateurs.

Un premier temps fort d’échanges a permis d’évaluer l’adaptabilité du cursus en alternance à ce secteur en plein essor. Chefs d’entreprises, responsables RH, et diplômés de la LP BtoB ont apporté de précieux conseils aux problématiques posées par les étudiants actuels : comment valoriser son expérience ? les atouts de l’alternance comme tremplin vers l’emploi ? quelle rémunération pour un jeune diplômé ? Les témoignages des représentants de la  Banque Populaire, Crédit agricole, Banque Leydernier, EDF CIH, Reflex de Com, Noblema, Synergie, Adecco, Pôle emploi, Galderma, Endurance Shop et Graphitec ont abondé dans le sens d’une nécessaire dynamique : être curieux et oser !

Dans un second temps, après des séances de coaching en CV et lettre de moitivation, les entreprises présentes et actuellement en recherche de collaborateurs ont pu animer des entretiens de recrutement pour les futurs diplômés.

Le succès de cette deuxième édition des journées de l’emploi BtoB, véritables opportunités pour les jeunes comme pour les entreprises, a permis à tous d’interagir en partageant convivialité et expérience.

Galerie Photo

Article de presse

+ La Licence Pro BtoB

Journées de l'Emploi BtoB : un succès !

La deuxième édition des Journées de l’emploi du Commerce inter-entreprise + D'INFOS

1ère rencontre des promos BtoB

La Licence Professionnelle Commerce BtoB réunit ses 5 dernières promotions + D'INFOS