LP Polymères

Transition énergetique

La LP Polymères pour la Transition Energétique s'articule autour de 4 pôles d'enseignement :

- optimisation produit / matière
- optimisation du procédé
- optimisation des performances énergétiques
- management et gestion de projet

La Licence Professionnelle Polymer Engineering devient la LP Polymères pour la Transition Energétique (PTE) à la rentrée de septembre 2016, avec un module dédié aux aspects environnement & énergies.

Formation en management et conduite de projet pour les Bureaux d’Etudes, la production et les laboratoires.
Cursus accessible aux DUT et BTS scientifiques et industriels, aux L2 scientifiques et technologiques.

En collaboration avec de nombreux industriels issus de secteurs porteurs (aéronautique, automobile, biomédical, électronique, énergie), la LP Polymères pour la Transition Energétique vous permet d'occuper les fonctions de :

- chargé d'optimisation et de développement process/matériau
- assistant chef de projet
- assistant qualité

La formation se fait en alternance pendant un an :

- immersion tout au long de l'année dans une entreprise
- évaluation via mémoires écrits et soutenances orales

C'est à vous de trouver l'entreprise pour laquelle vous souhaitez faire la formation, néanmoins l'IUT peut vous accompagner dans la recherche d'une entreprise partenaire (télécharger la plaquette à donner aux entreprises) pour votre formation par alternance, notamment via l'ensemble des contacts gérés par les responsables de LP et le Job Dating de l'Alternance organisé par le Club des Entreprises.

Le cursus favorise l'insertion professionnelle et le suivi personnalisé des étudiants par un double tutorat IUT /entreprises permet une insertion rapide.

L'enquête statistique menée par l'Observatoire de l'Université de Savoie auprès des diplômés 2010 montre que 81% ont un emploi de niveau Agent de maîtrise et technicien, pour un salaire moyen de 1600€, au sein d'une PME-Grande Entreprise. Voir le détail de l'enquête Insertion Professionnelle des Diplômés.

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Science et Génie des Matériaux (SGM) de l’IUT de Chambéry propose un parcours en études aménagées unique en France en Arts Appliqués en partenariat avec l’école d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image (ENAAI), parcours créé à l’initiative d’Hilary Eyre, enseignante de l’IUT.

Ce DUT, préparé en 3 ans, permet à des étudiants de suivre un parcours alliant des enseignements de créativité artistique (dessin créatif, modèle vivant, culture de l'image, infographie...) et le programme pédagogique du DUT SGM orienté vers les sciences et le génie des matériaux (métaux, polymères, composites, matériaux bio-sourcés, …).

La formation SGM Arts Appliqués a fêté ses 10 ans, le jeudi 29 novembre 2018, sur le perron de l’IUT, en présence des étudiants, des anciens diplômés, des personnels, des enseignants et des enseignant-chercheurs de l’IUT et de l’ENAAI.

Cette journée a été célébrée artistiquement lors de deux moments :

• Les nombreux invités présents ont en effet eu le privilège de découvrir une exposition inédite, mettant en avant les différents travaux et réalisations des étudiants et anciens diplômés.

• La fresque éphémère, qui habille aujourd’hui la façade de l’IUT de Chambéry, a également été inaugurée, reflétant le talent des jeunes pousses de cette formation. Cette réalisation est le fruit du travail des étudiants de SGM Arts Appliqués, encadrés par Adrien Madelon, enseignant de l’ENAAI et de Jenny Legrand, porteur du projet en 2017. Les étudiants lauréats de ce concours, Alix Brulé, Alizée Closier, Johanna Erny, Lucille Joguet, Simon Malier, Raphael Martin et Victor Tesseraud, ont ainsi pu exprimer les valeurs qu’ils ont voulu transmettre à travers cette fresque, dont leur envol vers de nouveaux horizons dans leur vie professionnelle.

Les directeurs de l’ENAAI, David Soudan, et de l’IUT de Chambéry, Patrice Mélé, ainsi que le Président du Conseil de l’IUT, Bernard Reverchon, ont remercié l’engagement des équipes supports dans les deux entités, permettant de proposer des formations originales et utiles sur le territoire de la Savoie en lien avec les besoins exprimés par les entreprises locales,  et ont souhaité longue vie à ce magnifique partenariat.

Ugitech vu de l'intérieur

Les 41 étudiants de DUT Ingénierie Matériaux (y compris les + D'INFOS

La formation DUT SGM Arts Appliqués fête ses 10 ans !

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Science et Génie des + D'INFOS