LP Polymères

Transition énergetique

La LP Polymères pour la Transition Energétique s'articule autour de 4 pôles d'enseignement :

- optimisation produit / matière
- optimisation du procédé
- optimisation des performances énergétiques
- management et gestion de projet

La Licence Professionnelle pour la Transition Energétique (PTE) intègre un module dédié aux aspects environnement & énergies.

Formation en management et conduite de projet pour les Bureaux d’Etudes, la production et les laboratoires.
Cursus accessible aux DUT et BTS scientifiques et industriels, aux L2 scientifiques et technologiques.

En collaboration avec de nombreux industriels issus de secteurs porteurs (aéronautique, automobile, biomédical, électronique, énergie), la LP Polymères pour la Transition Energétique vous permet d'occuper les fonctions de :

- chargé d'optimisation et de développement process/matériau
- assistant chef de projet
- assistant qualité

La formation se fait en alternance pendant un an :

- immersion tout au long de l'année dans une entreprise
- évaluation via mémoires écrits et soutenances orales

C'est à vous de trouver l'entreprise pour laquelle vous souhaitez faire la formation, néanmoins l'IUT peut vous accompagner dans la recherche d'une entreprise partenaire (télécharger la plaquette à donner aux entreprises) pour votre formation par alternance, notamment via l'ensemble des contacts gérés par les responsables de LP et le Job Dating de l'Alternance organisé par le Club des Entreprises.

Le cursus favorise l'insertion professionnelle et le suivi personnalisé des étudiants par un double tutorat IUT /entreprises permet une insertion rapide.

L'enquête statistique menée par l'Observatoire de l'Université de Savoie auprès des diplômés montre que 81% ont un emploi de niveau Agent de maîtrise et technicien, pour un salaire moyen de 1600€, au sein d'une PME-Grande Entreprise.

En deuxième année du DUT SGM, études aménagées Arts Appliqués, les étudiants doivent réaliser un projet de conception de produits. Ce travail doit allier le côté technique enseigné à l'IUT et la partie recherche d'idées, design, vue à l'ENAAI.

La réalisation de maquettes permet, dès le début de l'étude, une approche plus concrète et artistique du produit. Le suivi se fait sous forme de soutenances orales, rapports écrits et production de plans et de dessins.

Les équipes sont constituées de 3 ou 4 étudiants et les photos des maquettes de la soutenance intermédiaire montrent la diversité des produits imaginés: char à voile, cadre de vélo, arbre éolien, bureau, armoire, meuble tourne-disque…