LP Polymères

Transition énergetique

La LP Polymères pour la Transition Energétique s'articule autour de 4 pôles d'enseignement :

- optimisation produit / matière
- optimisation du procédé
- optimisation des performances énergétiques
- management et gestion de projet

La Licence Professionnelle Polymer Engineering devient la LP Polymères pour la Transition Energétique (PTE) à la rentrée de septembre 2016, avec un module dédié aux aspects environnement & énergies.

Formation en management et conduite de projet pour les Bureaux d’Etudes, la production et les laboratoires.
Cursus accessible aux DUT et BTS scientifiques et industriels, aux L2 scientifiques et technologiques.

En collaboration avec de nombreux industriels issus de secteurs porteurs (aéronautique, automobile, biomédical, électronique, énergie), la LP Polymères pour la Transition Energétique vous permet d'occuper les fonctions de :

- chargé d'optimisation et de développement process/matériau
- assistant chef de projet
- assistant qualité

La formation se fait en alternance pendant un an :

- immersion tout au long de l'année dans une entreprise
- évaluation via mémoires écrits et soutenances orales

C'est à vous de trouver l'entreprise pour laquelle vous souhaitez faire la formation, néanmoins l'IUT peut vous accompagner dans la recherche d'une entreprise partenaire (télécharger la plaquette à donner aux entreprises) pour votre formation par alternance, notamment via l'ensemble des contacts gérés par les responsables de LP et le Job Dating de l'Alternance organisé par le Club des Entreprises.

Le cursus favorise l'insertion professionnelle et le suivi personnalisé des étudiants par un double tutorat IUT /entreprises permet une insertion rapide.

L'enquête statistique menée par l'Observatoire de l'Université de Savoie auprès des diplômés 2010 montre que 81% ont un emploi de niveau Agent de maîtrise et technicien, pour un salaire moyen de 1600€, au sein d'une PME-Grande Entreprise. Voir le détail de l'enquête Insertion Professionnelle des Diplômés.

Les 41 étudiants de DUT Ingénierie Matériaux (y compris les Etudes Aménagées Sports et Arts Appliqués) viennent de visiter le site d'Ugitech. Implanté à Ugine, ce producteur d'acier inoxydable compte plus de 1000 salariés (production, qualité, commercial, R&D, logistique). L'ambition de cette découverte du numéro 2 mondial de l'acier inoxydable avec une production de 520 Tonnes/jour est l'élaboration et la production d'acier. Pour ces jeunes de 2ème année de DUT, cette visite de terrain permet de compléter les apports pédagogiques de métallurgie et de technique de fabrication. Accompagnés d'Antonio DI-LISIO (technicien) et Olivier JOLY (enseignant en métallurgie), les étudiants ont ainsi visité l'aciérie, la coulée continue, le laminoir, les ateliers finisseurs, et le centre de recherche. Ce partenariat reconduit depuis 3 ans, est une opportunité d'optimiser la connaissance du monde professionnel. D'autant que les "ambassadeurs", anciens salariés d'Ugitech qui encadrent ces visites ont un véritable savoir-faire à partager !

Ugitech vu de l'intérieur

Les 41 étudiants de DUT Ingénierie Matériaux (y compris les + D'INFOS