IUT Chambéry

Environnement stimulant pour jeunes talents

  • 1
  • 2

Le groupe l’Etudiant, leader de l’information et de l'orientation a publié le 30 mai son classement 2020 des meilleurs IUT de France. L'IUT de Chambéry se classe 2ème pour l'attractivité par spécialité de 2 de ses 5 DUT : Science et Génie des Matériaux et Packaging Emballage Conditionnement.

La spécificité de ses 2 cursus contribue clairement à leur attractivité, attirant respectivement 51% (SGM) et 40% (PEC) d’étudiants issus d’une autre région que la Savoie.

Pour SGM : les parcours aménagés Musique, Sport, Arts et Alternance. Depuis plus de 10 ans, les promotions affichent une double compétence particulièrement intéressante pour les entreprises industrielles. Le développement par ailleurs de l’alternance favorise nettement l’insertion professionnelle.

Pour PEC : des équipements récents et high tech (imprimante 3d et multi-supports, ensacheuse, ligne de conditionnement en dosette, machine à découpe papier-carton, presse à injecter plastique…) et de nombreux partenariats avec les professionnels du secteur papier-carton permettent chaque année de répondre à des besoins concrets au travers de projets.

Pour réaliser son classement, l’Etudiant s’appuie sur 2 bases de données du MESRI - Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et Innovation. Au total, 58 établissements sont classés.

3 critères ont été pris en compte par rapport au précédent palmarès réalisé en 2018 :

  1. L’attractivité qui mesure la capacité d’un IUT à attirer des étudiants en dehors de son académie ou de sa région d’implantation. Ce critère est basé sur le nombre d’étudiants issus d’une autre académie que l’académie d’appartenance de l’IUT et le nombre d’étudiants issus d’une autre région.
  2. Le taux de réussite en deux ans (nouveau critère), c’est-à-dire le pourcentage d’étudiants ayant validé leur DUT par rapport au nombre total d’inscrits dans l’IUT.
  3. La valeur ajoutée (nouveau critère), qui mesure la capacité à faire progresser les élèves. C’est le rapport entre le taux de réussite observé et le taux attendu, calculé par le ministère de l’Enseignement supérieur.

A la lumière de ces éléments un 1er classement a été réalisé fin mai, plaçant les IUT de l'Université Savoie Mont Blanc en 18ème position sur 59 établissements. Un nouvel ajustement des données a semble t-il modifié mi-juin ce tableau, revalorisant l'attractivité de certains établissements, et repositionnant nos IUT cette fois à la 37ème place...+ infos :  site web L'Etudiant 

Calendrier

Août 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31